Actualités

aA- aA+

Une immersion au coeur de l'action

Transport de victime de l'ambulance aux urgences
Transport de victime de l'ambulance aux urgences

Différent de l'explosif « Backdraft », plus réaliste que la série française « S.O.S. 18 » et assez proche du documentaire « Dans un camion rouge »,  « Pompier un jour… l’engagement d’une vie » amène le spectateur au cœur du quotidien des sapeurs-pompiers. Un effet rendu possible par la narration à la première personne du singulier tout au long du documentaire.
Premières images… Il est 7h30 et les sapeurs-pompiers de Gif-sur-Yvette se rassemblent pour leur prise de garde. Consignes du jour, programme de la manœuvre, rappel des travaux sur le secteur et départ pour la séance de sport… Pendant 24 heures, 9 sapeurs-pompiers seront en alerte pour répondre à toute demande de secours. Parmi eux, le caporal-chef Eric Faucoulanche, 37 ans, capte l’œil de la caméra.
Depuis qu’il s’est engagé en tant que sapeur-pompier professionnel il y a une quinzaine d’années, il n’a jamais regretté ; il se sent sapeur-pompier tout le temps, même quand il n’est pas en tenue. «C’est un don de soi », confie-t-il face caméra.

 

Transport de victime de l'ambulance aux urgences.


Plus au sud du département, nous rencontrons le sergent Stéphane Pillas, sapeur-pompier volontaire à Cerny – La-Ferté-Alais. Ce père de famille a toujours voulu rendre service. Pour lui, c’est donc tout à fait normal d’enchaîner son travail de chauffeur poids-lourd du matin avec son activité de volontariat l’après-midi. « C’est une passion ». Combien sont-ils ces Essonniens à faire vivre ces mots, à faire perdurer des valeurs d’entraide et de solidarité ? Avec les 1056 professionnels, ils sont 1934 volontaires à s’engager au service de la population.
En 52mn, « Pompier un jour… l’engagement d’une vie » met ainsi en lumière savoir-faire et savoir-être. Porter promptement secours à la population, c’est faire preuve et de courage et de dévouement. C’est aussi l’engagement d’une vie.

Diffusion prochaine en salles dans le cadre de présentations du métier de sapeur-pompier