Actualités

aA- aA+

Sans abeille, plus de fruit !

Les ruches sont placées au coeur du parc de l'Edis
Les ruches sont placées au coeur du parc de l'Edis

Le Sdis de l’Essonne a installé depuis 3 ans des ruches dans le parc de l’École départementale d’incendie et de secours de l’Essonne (Edis). Créées dans le cadre de la démarche de développement durable menée par l’établissement, les ruches ont vocation à protéger la biodiversité.

Repeupler les ruches de l’Edis

Les deux derniers hivers très contrastés, le premier rigoureux, le second très humide, ont provoqué une chute des populations. L’arrivée du printemps provoque des migrations importantes dont il faut profiter pour récupérer le maximum d’essaims possible et repeupler les ruches. L’Edis accueille aujourd’hui six ruches. Les ruches grossissent puis essaiment lorsqu’elles dépassent une certaine taille. Il faut donc couper l’essaim en 2 avant qu’il ne s’envole. Il est très facile de récupérer un essaim d’abeilles.

Comment récupérer un essaim ?

Avant d’agir il faut s’équiper d’une tenue de protection et se munir d’un large sac à gravas perméable à l’air pour que les abeilles puissent respirer. Les essaims forment une boule ou grappe d’abeilles qu’il faut déplacer entièrement pour éviter de perdre une partie des effectifs. Ils se posent généralement à l’abri sous une toiture ou une branche d’arbre avant de trouver un emplacement définitif. C’est à ce moment précis qu’il faut intervenir en balayant la grappe ou en coupant la branche puis en refermant le sac sur l’essaim. Les abeilles ne piquent pas lorsqu’elles essaiment car elles gorgent leur jabot de miel pour disposer de provisions nécessaires à la migration. Cela facilite la récupération des essaims par les apiculteurs ou les sapeurs-pompiers.

L'Edis compte 6 ruches

Véritables sentinelles de la biodiversité, les abeilles sont responsables de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Le Sdis de l’Essonne soutient donc activement cette action qui contribue à sauver une espèce fondamentale de notre écosystème.