Actualités

aA- aA+

Cet été restez éco-citoyens !

Pour profiter pleinement de votre repos estival, que vous restiez chez vous ou partiez en vacances, il est nécessaire, comme à votre habitude, de respecter la nature et l’environnement en adoptant quelques bons gestes.

Si vous allez en balade, avant tout il est important de respecter les règles classiques d’hygiène et de propreté : ne jetez pas vos déchets ou vos mégots de cigarettes dans la nature, ne les enterrez pas non plus, utilisez les sanitaires mis à votre disposition… Sachez que les déchets organiques attirent les rongeurs ou certains volatiles.
N’oubliez pas qu’en marchant sur les sentiers et les passages déjà créés ou balisés, vous respecterez la végétation. En adoptant ce comportement, vous ne dérangerez pas non plus la faune.  Abstenez-vous de faire un feu qui pourrait se propager…

Où que vous soyez, si vous êtes en présence d’une personne en danger, de pollution ou d’atteinte à l’environnement contactez les secours au plus vite en composant le 15 pour le Samu ou le 18 pour les sapeurs-pompiers. Pour rappel, le numéro d’appel d’urgence européen est le 112.


Si vous avez la chance de partir en vacances, voici quelques conseils supplémentaires, en fonction de votre destination :


A la mer :
-    Sur la plage, respectez les règles de sécurité et les interdictions de baignade ou de pêche. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur les plages (sauf exception municipale)
-    Renseignez-vous sur les conditions météorologiques, les courants, les marées, la température de l’eau avant de vous baigner.
-    Evitez les expositions prolongées, hydratez-vous et protégez votre peau du soleil
-    Surveillez attentivement vos enfants
-    Respectez les règles de comportement à adopter lors de la pratique de plongée. Ces règles sont informées dans un centre agréé. Pour préserver la biodiversité, il est important de ne rien rapporter des fonds marins et de ne pas toucher les coraux.

A la montagne :
-    Avant de pratiquer l’escalade, soyez attentif à la faune et à la flore qui pourraient se développer sur les parois.
-    Evitez d’utiliser des engins motorisés bruyant qui pourraient abimer la végétation et apeurer la faune.
-    Ne nourrissez pas les animaux, cela pourraient perturber leur cycle naturel.

A la campagne :
-    Respectez les cultures
-    Si vous chassez, respectez les lieux et périodes autorisés

A l’étranger :

-    Respectez les coutumes et cultures locales
-    Prenez garde aux souvenirs que vous rapportez en vérifiant qu’ils ne soient pas issus de commerces illégaux comme de l’ivoire, du cuir de crocodile….