Actualités

aA- aA+

Des carpistes au grand coeur

Manoeuvre incendie au 3e jour d'examen à l'école départementale
Manoeuvre incendie au 3e jour d'examen à l'école départementale

Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, aura lieu l’« l’Enduro 18-112 » une compétition de pêche à la carpe. Cette manifestation se déroulera aux Etangs du renard à Dordives dans le Loiret. Soutenu par l’amicale des sapeurs-pompiers d’Evry et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne (UDSP 91), l’événement réuni 48 carpistes engagés pour la bonne cause. Tous les fonds récoltés seront reversés à l’œuvre des pupilles (ODP) des sapeurs-pompiers.

Le caporal-chef Cédric Rassier, co-organisateur, nous explique l’origine de l’événement : « Il s’agit de la première édition de « l’Enduro 18-112 ». Nous avons monté le projet avec le sergent-chef Christophe Cornolo. Il s’est occupé de la partie sponsoring et moi de l’organisation. Nous avons reçu le soutien de l’UDSP 91 et de l’ensemble des amicales du département. Nous avons également reçu l’appui du centre d’incendie et de secours de Dordives. Ces aides ont été précieuses notamment en matière logistique ».

Les 24 équipes concurrentes sont attendues dès 8h le vendredi 10. « La compétition s’étendra jusqu’au dimanche à 10h. Nos 48 carpistes s’affrontent par équipe de 2 selon le principe de la graciation ou du no kill qui consiste à replonger le poisson dans l’eau après l’avoir péché. Les carpes sont prises à l’aide de bouillettes ou esches. Ces billes parfumées remplacent les hameçons pour ne pas blesser le poisson ». Cette pratique sportive respectueuse de la nature connaît beaucoup d’adeptes. L’ « Enduro 18-112 » rassemble d’ailleurs des participants originaires d’Auvergne, de Corrèze, du Nord et de la région Ile-de-France.

« La pêche à la carpe est une discipline reine en eaux douces. Elle mêle le calme induit par les étangs et les sensations fortes d’une pratique sportive exigeante. Certaines carpes atteignent 30 kilos.» ajoute le caporal-chef Rassier.