Actualités

aA- aA+

Désamiantage d’un bâtiment vétuste

Cette opération de démolition est très réglementée et répond en même temps à l’une des quatre missions du Sdis de l’Essonne : la préservation des biens et de l’environnement.

Etant dans l’impossibilité de réhabiliter ce bâtiment, les travaux ont commencé fin octobre. Deux entreprises ont été missionnées : l’une pour le désamiantage du bâtiment et l’autre pour la démolition. En effet, les cloisons qui composaient ce préfabriqué, datant des années 1960 / 1970, avait la particularité de comporter des fibres d’amiante. Ce type de travaux nécessite le respect d’un certain nombre d’obligations légales: délai des déclarations de travaux, port de tenues de protection… L’entreprise chargée du désamiantage doit respecter un protocole de traitement et d’extraction en assurant le transport de cette matière jusqu’à un lieu spécialisé dans l’élimination de ce déchet.

Coté historique, ce bâtiment était à l’origine un lieu de formation pour les agents de la pénitentiaire, avant son rachat par le Sdis de l’Essonne, en 2014, pour en faire un lieu de formation des sapeurs-pompiers.

Fin novembre les travaux de déblai seront terminés. La terre sera préparée à recevoir un semis de gazon pour le printemps prochain.

 

 

Source
Sdis 91