Actualités

aA- aA+

Bièvres solidaire des jeunes

Mains tendues vers la jeunesse
Mains tendues vers la jeunesse

Depuis plus de dix ans, l’association du centre d’incendie et de secours (CIS) de Bièvres fait appel à l’atelier cuisine de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) Clairval, qui accueille des adolescents en difficultés psychologiques, pour la préparation de son repas de fin d’année. Les sapeurs-pompiers contribuent ainsi à la valorisation et à l’insertion de ces jeunes.

Les 84 convives du dernier repas de l’année ne tarissent pas d’éloges sur la dizaine d’adolescents ayant contribué à la réussite de la soirée, tant côté cuisine qu’en salle pour le service. Foie gras, chapon, plateau de fromages et, surtout, fondant au chocolat « maison », le menu a remporté l’adhésion de tous.
Des projets solidaire pour une meilleure insertion professionnelle des jeunesLes prémices de ce beau partenariat remontent à 2003. Cet établissement développe, en plus de la cuisine, plusieurs projets pédagogiques comme la mécanique automobile, la peinture bâtimentaire et la plomberie. Le CIS les a fait participer à la rénovation de peinture du centre. « Certains jeunes ont aussi intégré notre section de jeunes sapeurs-pompiers. Une année sur deux, nous les formons au diplôme de premiers secours civiques avec la collaboration du Bureau secourisme de l’école départementale », témoigne le lieutenant Olivier Jouhannet, chef de centre par intérim.
L’objectif des sapeurs-pompiers de Bièvres est d’aider et accompagner ces jeunes pour qu’ils prennent confiance en eux et qu’ils réussissent leur insertion professionnelle. Le message est clair, positif, directement adressé à ces adolescents. Et ça marche. La réputation de l’atelier cuisine dépassant les frontières de Bièvres et du département, les élèves réalisent de nombreux buffets et cocktails, notamment à l’école Polytechnique et au Sénat.