Actualités

aA- aA+

Quand le cœur du Sdis fait "Bzzz"

Le miel et la cire séparés à l'aide d'une passoire
Le miel et la cire séparés à l'aide d'une passoire

Depuis 2011, le Sdis participe à la sauvegarde de la biodiversité dans le cadre de sa démarche développement durable. Plusieurs actions ont eu lieu et, parmi elles, l’installation de ruches à l’école départementale.

Tout a commencé il y a quatre ans. Intervenant chez des particuliers pour détruire des nids d’hyménoptères, les sapeurs-pompiers décident de récupérer plusieurs nids d’abeilles menacés. A la différence des guêpes et frelons, les abeilles sont capitales pour l’équilibre de la biodiversité.


Quatre ruches ont donc été installées au printemps 2011 à l’école départementale d’incendie et de secours (Edis) à Fleury-Mérogis. Une opération organisée à la faveur d’une opération globale de recensement et d’observation des espèces animales sur ce site de 14 hectares.
Le miel à l'intérieur de la centrifugeuseLes ruches produisent aujourd’hui une belle quantité de miel. Certains printemps où il pleut beaucoup, le nectar reste humide et les abeilles produisent peu. L'automne dernier ayant été généreux, elles ont beaucoup produit avant l'hiver. L’hôtel à insectes, situé à proximité, profite également du surplus.
Dans la miellerie, installée dans un ancien local sanitaire, le miel est extrait de la cire avant d'être transféré dans une centrifugeuse. Il est ensuite versé dans des bocaux avant d'être distribué.


Le plan de travail de la miellerie

 

 

 

La miellerie de l’école fait aujourd'hui des émules. En plus d’établissements publics qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche d’installation de ruches sur leur toit, les centres d’incendie et de secours d’Arpajon et Sainte-Geneviève-des-Bois projettent à leur tour d'accueillir nos amies les abeilles.