Actualités

aA- aA+

Le Sdis 91 à la COP 21 !

J-4 avant l’ouverture de la COP 21 ! La conférence de Paris sur les changements climatiques se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Parc des expositions de Paris – Le Bourget. Elle doit aboutir à un accord international sur le climat applicable à tous les pays, dans le but de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100. Dans le cadre des mesures de sécurité, le personnel du Sdis de l’Essonne sera mobilisé.

A l’occasion de la COP 21, 40 000 personnes sont attendues au Bourget. Bien avant les attentats du 13 novembre dernier, d’importantes mesures de sécurité étaient programmées, notamment une couverture des risques Nucléaires, radiologiques, bactériologiques, chimiques et explosifs (NRBC-e).
Dans le cadre de la mutualisation des Sdis de la zone de défense de Paris, le Sdis de l’Essonne, sera présent aux côtés de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et des trois autres Sdis franciliens pour assurer une couverture NRBC-e. Des agents spécialisés aux risques radiologiques et chimiques seront placés sur le site de Paris-Le Bourget pour effectuer des actions de levées de doutes pour tous risques radiologiques, chimiques et biologiques.
14 personnels des Sdis de la Grande couronne devront se relayer, par cycle de 24h, durant l’intégralité de la conférence mondiale. Cela signifie l’engagement essonnien quotidien de 2 personnels de niveau RAD 2 (risques radiologiques de niveau 2) et d’un personnel de niveau RCH1 ou RCH2 (risques chimiques niveaux 1 et 2). En plus, un jour sur trois, un remplaçant RAD ou CHIM sera mobilisé avec, tous les 4 jours, un chef d’unité double compétence RAD/RCH de niveau 4. Cela représente, pour la totalité de l’événement, 27 personnels engagés (1 officier, 13 sous-officiers, 13 sapeurs-pompiers du rang).
Ce dispositif pourrait être reconduit à l’occasion de l’Euro 2016.