Actualités

aA- aA+

Trois journées pour décrocher, ou pas !

Affiche des 16e journées mondiales sans téléphone mobile et smartphone
Affiche des 16e journées mondiales sans téléphone mobile et smartphone

Les 6, 7 et 8 février seront consacrés aux 16ème journées mondiales sans téléphone portable avec pour thématique phare : « se déconnecter de l’insécurité !  » .


En effet, chaque année, les journées sans téléphone vous proposent de réfléchir sur l’utilisation de ces appareils connectés : usage, fréquence… pour identifier quelle place prend cet outil dans notre vie et dans la société en général.
Pour cette 16ème édition, Affiche Journées mondiales sans téléphone mobile et smartphonequatre thèmes de réflexion sont proposés autour de l’insécurité : le vol avec violence des smartphones dans les transports en commun ; le smartphone objet de convoitise et de piratage par simple SMS qui insécurise vos données bancaires ;et votre vie privée ; le smartphone terrain de jeu du chantage avec le phénomène sex-tape ; le smartphone et ses réseaux sociaux : une porte ouverte pour les cambriolages ?
Le téléphone portable s’impose de plus en plus dans notre vie. Plus qu’un simple outil pour téléphoner, il est devenu un incontournable appareil connecté : gestion du compte en banque, traitement des photos, réseaux-sociaux… A tel point que la déconnection de ces appareils devient difficile. Téléphoner au volant en est une preuve. Sans parler des effets que peuvent provoquer les ondes dégagées par votre mobile sur notre santé. Alors tentez le coup, essayez décrocher ce weekend !
Pour la petite histoire, ces trois journées sans mobiles ont été lancées par un écrivain, Phil Marso. Chaque année, il lance cet appel citoyen et invite à réaliser ces échanges de réflexion dans les établissements scolaires, en particulier. Le 6 février correspond à la Saint-Gaston, clin d’œil au célèbre couplet du chanteur français Nino Ferrer : « Gaston y’a l’téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond », prétexte pour lancer un débat de réflexion à travers les médias autour de cet outil de communication. (http://www.mobilou.info/)