Actualités

aA- aA+

Des vacances durables !

Les sapeurs-pompiers vous proposent quelques conseils pour passer un été serein et profiter de vos vacances tout en ayant un comportement « durable ».

Les vacances sont souvent synonymes de laisser-aller, relâchement, détente… mais cela ne doit pas être le cas en matière de développement durable. Pour des vacances durables et équitables, voici quelques conseils :

Avant le départ : réfléchissez à votre mode de transport qui aurait le moins d’impact sur l’environnement : train puis location de voiture ou vélo ? Covoiturage ? Des sites existent pour voyager à plusieurs comme blabacar.fr. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres. Petite info : une voiture moins chargée vous permettra de consommer moins de carburant.

Pendant vos vacances : qui n'a jamais enfoui son mégot dans le sable, oublié un ou deux emballages après un apéro champêtre ou mis la climatisation au maximum ? Autant de gestes auxquels on fait souvent moins attention en congés. Soyez vigilants ! En plus de la pollution, un mégot laissé en forêt peut provoquer un départ de feu !

Loger chez l'habitant a un succès croissant. Les gîtes ruraux et chambres d'hôtes sont en général listés sur le site Internet de la région visitée. La consommation collaborative s'est bien installée dans le secteur touristique : en dehors des structures traditionnelles, des habitants proposent aussi à la location une chambre d'amis, un appartement, une tente, un cabanon dans le jardin.

Autre conseil : les vacances ne doivent pas cautionner une surconsommation de nourriture, surproduite pouvant être néfaste à la nature ou aux animaux. Par ailleurs, votre balance pourrait le regretter à la rentrée.

Enfin élaborer un programme plus léger, qui laisse la place à la flânerie, permet de se relaxer et de profiter de bons moments avec sa famille et ses amis. Cela s'avère aussi plus économe !

Si vous restez chez vous pendant la pause estivale, pensez aux balades à pieds ou à vélo et au marché local pour faire vos courses. L’occasion pour vous de découvrir d’autres modes de consommations comme les cueillettes locales de fruits et légumes de saison : http://www.cueillettedetorfou.fr/

Après une année chargée, il est temps de vivre au rythme de la nature et de profiter de vacances agréables et ressourçantes tout en minimisant l'impact négatif sur l'environnement et les populations locales.

 

Source
Sdis 91