Actualités

aA- aA+

Recyclage des EPI du Sdis de l'Essonne

Depuis 2013, et dans une optique de développement durable, les agents de la plateforme logistique départementale (PLD), à Lisses, ont souhaité valoriser les tenues usagées du Sdis de l’Essonne. Grâce aux conteneurs mis à disposition gratuitement sur le site de la PLD, les tenues réformées et plus généralement l’ensemble des équipements textiles ont une seconde vie.

Pour permettre ce recyclage, le groupement technique s’est rapproché d’une part d’une société spécialisée (« Ecotextile »)  qui récupère, via un des conteneurs situé à la PLD, tous les équipements textiles usagés hors tenues de feu (coton, synthétique, polyester, lycra, toutes les fibres molles sont concernées, y compris les effets chaussants comme les rangers ou bottes de feu).Depuis 2013, la société a collecté plus de 10 000 kg d'équipements textiles.

D’autre part, un système de récupération des tenues de feu, constituées d’aramide, une fibre très résistante et thermostables, a été mis en place à la PLD, en partenariat avec le fabricant d’aramide (« Kermel »), entrainant un recyclage différent. Deux conteneurs ont été disposés afin de récolter les tenues de feu mais également les tenues SP-F1, les gants textiles et les cagoules de feu. Les fibres de ces tenues seront réutilisées dans l’industrie automobile ou pour l’isolation thermique des bâtiments.Depuis 2013, plus de 5000 kg ont été récoltés par le fabricant d'aramide.

Ces deux dispositifs permettent ainsi au Sdis et à ses agents de s’inscrire dans une démarche de développement durable mais également de valoriser l’ensemble de ses textiles réformés.

Source
Sdis 91