Actualités

aA- aA+

Collecte de téléphones portables usés au Sdis de l'Essonne

Le service Hygiène, Sécurité et Environnement du Sdis de l'Essonne lance une opération interne et ponctuelle de collecte de téléphones portables usés au profit des grands singes par l’intermédiaire du Zoopark de Beauval.

La fabrication de téléphones portables nécessite l’utilisation de coltan, un minerai conducteur particulièrement résistant à la chaleur. 70 % des réserves mondiales de coltan se trouvent en République Démocratique du Congo, sur les territoires des grands singes. L’exploitation minière de cette ressource est très lucrative, et cause la disparition des gorilles, chimpanzés, bonobos… (Habitat détruit, braconnage, grands singes chassés et tués pour leur viande, orphelins revendus comme animaux de compagnie). Ainsi, Le ZooParc de Beauval organise une collecte de téléphones portables usagés, destinée au recyclage du coltan, minerai contenu dans les appareils de nouvelle technologie. Le Sdis de l'Essonne participe dans le cadre de cette opération.

Plusieurs points de collectes ont été mis en place à la direction du Sdis. Tout appareil peut être collecté, même cassé, avec ou sans batterie. Les chargeurs ne sont pas pris en compte. Les collectes sont ensuite transmises à un partenaire du ZooParc.

Par la suite, le service HSE étudiera la pérennisation d’une telle démarche environnementale avec le zoo de Beauval.

 

affiche_collecte_telephone