Etablissements Recevant du Public (ERP)

aA- aA+

 

 Règlementation incendie
dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) 

 

 

Introduction 

 

 

La prévention « incendie » dans un ERP est constituée par l'ensemble des mesures destinées à réduire les risques d'incendie et de panique dans ce dernier ou à en limiter les effets dans un but premier de sauvegarde des vies humaines.

 

Les mesures de prévention visent donc à éviter l'éclosion et la propagation d'un incendie et à favoriser l'évacuation sûre et rapide des occupants (public et personnel) ou leur mise à l'abri.

 

Les mesures réglementaires portent sur la construction, les aménagements intérieurs et extérieurs, les équipements techniques et la surveillance par du personnel. En général, elles ont trait essentiellement à la détection du feu et au déclenchement de l'alarme incendie ainsi qu'à la réalisation de cheminements d'évacuation - sorties, couloirs, escaliers, etc. - suffisamment sécurisés (éclairage, désenfumage éventuel, isolement des risques...).

 

Vous trouverez dans les chapitres qui suivent un développement succinct des différents aspects de la règlementation incendie.

 

 

(Naviguer en utilisant le menu - encadré de gauche)

 

 

 

  __________________________