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 Règlementation incendie
dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) 

  

 

Chapitre 1
Définition d'un ERP et objectifs de la prévention dans ces établissements

 

 

SOMMAIRE DU CHAPITRE 1

 

1.1  Définition et classement d'un ERP

  

1.2  Objectifs de la prévention dans les ERP

 

 

 

_________________________

 

 

 

  

1.1    DEFINITION ET CLASSEMENT D’UN ERP

 

« Constituent des établissements recevant du public (ERP) tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. »

« Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. ». (Cf. Art. R. 123-2 du Code de la Construction et de l'Habitation [CCH])

 

Un hôpital ne présentant pas les mêmes risques qu’un restaurant en cas d’incendie et un grand centre commercial étant plus dangereux qu’une petite boutique de vente compte-tenu des effectifs accueillis, la réglementation a été amenée à différencier les ERP entre eux afin d’adapter au mieux les règles de sécurité aux différents cas d’espèce.

Ainsi chaque ERP fait l’objet d’un classement en « Type(s) » qui rend compte de la nature de son exploitation (soin, restauration, vente, enseignement…) et d’un classement en « Catégorie » qui caractérise l’effectif maximum de  personnes susceptibles d’être reçues. [Voir encadré ci-dessous]

 

Exemple de classement : Le bâtiment d’un collège pouvant accueillir 330 enfants, 16 professeurs et comprenant des salles d’enseignement et un restaurant scolaire est classé dans les types R et N en 3e catégorie.

  

POUR L’APPLICATION DES REGLES DE SECURITE LES ERP ONT ETE CLASSES EN TYPES ET CATEGORIES

 

 

TYPES :

 

J : Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées ;

 

L : Salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;

 

M : Magasins de vente, centres commerciaux ;

 

N : Restaurants et débits de boissons ;

 

O : Hôtels et pensions de famille ;

 

P : Salles de danse et salles de jeux ;

 

R : Établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;

 

S :  Bibliothèques, centres de documentation ;

 

T :  Salles d'expositions ;

 

U : Etablissements sanitaires ;

 

(...) Autres types.

 

 

 

 

CATEGORIES :

 

ERP DU 1er GROUPE :

 

  • 1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes ;

 

  • 2e catégorie : de 701 à 1500 personnes ;

 

  • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;

 

  • 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l'exception des établissements compris dans la 5e catégorie ;

 

 

 

ERP DU 2ème GROUPE :

 

  • 5e catégorie : établissements faisant l'objet de l'article R. 123-14 dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité  (Tableau visé à l’Art. PE 2 §1) pour chaque type d'exploitation.

 

(Plus d’info. : lire l'article R. 123-19 du CCH)

 

 

 

1.2    OBJECTIFS DE LA PREVENTION DANS LES ERP

 

La Prévention « incendie » est une discipline qui est née et s’est enrichie de l’expérience tirée des catastrophes humaines qui ont marquées notre histoire spécialement à partir du 19e siècle.

Elle a pu s’ancrer peu à peu dans notre réglementation nationale au début du 20e siècle lorsqu'il est apparu qu'elle n'était pas de nature à porter une atteinte excessive au droit de la propriété (consacré par la déclaration des droits de l'homme) compte-tenu de son importance pour la sauvegarde des vie humaines.

Depuis cette époque, cette réglementation « incendie » vise donc avant tout à préserver la vie des personnes même si les mesures qu’elle adopte contribuent simultanément à la sauvegarde des biens.

 

Dans cet objectif, elle prévoit essentiellement :

    - des dispositions visant à assurer l’évacuation sûre, rapide et en bon ordre des personnes d’un bâtiment vers l’extérieur.

Toutefois, des adaptations à ce principe ont été admises dans certains établissements pour tenir compte de l’invalidité du public accueilli (hôpitaux, maisons de retraite…) et, depuis le 1er janvier 2010, de la présence d’un nombre significatif de personnes handicapées en fauteuil roulant  [Voir encadré ci-dessous] ;

    - des dispositions visant à faciliter l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie (voies « pompiers », voies « échelles », façades « accessibles »…) ;

    - la mise en place d’aménagements et d’éléments de construction présentant un comportement au feu de nature à éviter l’éclosion ou à freiner le développement d’un incendie ;

    - l’interdiction, sauf dérogation, d’utiliser dans les espaces accueillant du public de substances dangereuses (explosives, toxiques, inflammables…) ;

    - la mise en place d’installations techniques (électriques, gaz, chauffage, ventilation, alarme incendie…) présentant toutes les garanties de sécurité et de bon fonctionnement ;

    - la vérification et le contrôle des ouvrages et installations.

 

Les dispositions visées ci-dessus comprennent principalement les règles de construction, d’aménagement et d’exploitation à respecter dans les établissements recevant du public.

 

Elles portent notamment sur le gros œuvre et le cloisonnement intérieur (résistance au feu…), les caractéristiques que doivent respecter les cheminements d’évacuation (répartition, nombre, largeur…), le degré d’incombustibilité des matériaux d’aménagement utilisés (incombustible, non-inflammable, difficilement inflammable…), les caractéristiques des installations techniques (d’électricité, de désenfumage, de chauffage, d’ascenseur, d’alarme incendie, d’extinction…), la composition et la formation du personnel de sécurité et enfin les règles de maintenance, de vérification et de contrôle de toutes les constructions, installations et aménagements réalisés.

 

  

  

Sécurité des personnes handicapées dans les ERP :
Nouvelle donne depuis 2010...

 

Depuis la parution de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, on savait que les règles de sécurité incendie applicables aux établissements recevant du public (ERP) accueillant des personnes handicapées en fauteuil roulant devraient évoluer.

 

En effet, contrairement aux dispositions de cette nouvelle loi (applicables dans certains délais), ces règles autorisaient l’exploitant à limiter très restrictivement l’accueil de ces personnes dans son établissement afin de se dispenser de l’application de règles de sécurité contraignantes.

 

Afin de prendre en compte la loi précitée, de nouvelles règles de sécurité « incendie » ont été définies dans un arrêté du 24 septembre 2009 qui a modifié le règlement de sécurité (articles GN 8 et GN 10 notamment). Elles créent notamment la notion « d’Espaces d’attente sécurisés » destinés, en cas d’incendie, à « l’évacuation différée » des personnes en fauteuil roulant présentes dans les étages d’un ERP.

 

Ces nouvelles règles qui ne sont applicables pour l’instant qu’aux projets de travaux importants (bâtiments créés, niveaux restructurés ou rendus accessibles…) seront également applicables à terme (2015) à tous les établissements existants.

 

Une fiche technique a été réalisée par le service Prévention de l’Essonne afin de faciliter l’application des règles précitées :

Elle est destinée à être annexée aux avis des commissions de sécurité. Elle précise et/ou complète les dispositions réglementaires destinées à assurer la sécurité des personnes handicapées contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public :

 

Lien vers la fiche technique : HAND/ERP/AAAA-n

 

 

 

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