ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

A vos marques, prêts, tweetez !

Présent sur le réseau social Facebook depuis deux ans, le Sdis de l’Essonne compte près de 1 500 amis et plus de 1 300 personnes aiment notre page officielle. Fort de ce succès, le Sdis 91 continue à élargir son horizon « online ». Depuis quelques jours, vous avez rendez-vous sur le compte officiel Twitter du #sdis91.

 

Cette action de communication en ligne sur un outil gratuit reconnu s’inscrit dans une dynamique à long terme. L’intention du Sdis de l’Essonne est de compléter les outils de communication web existants et de continuer à fédérer les agents du Sdis et le grand public en leur proposant un nouvel espace d’échange et de partage sur l’actualité des sapeurs-pompiers de l’Essonne.

Comme c’est déjà le cas sur Facebook, l’objectif n’est pas de publier des informations opérationnelles. Là-dessus, le Sdis 91 se différencie de certains Sdis, mais il tient à ne pas faire la promotion d’opérations de secours qui impactent des victimes.

logo de Twitter

Au-delà du jeu de la petite phrase qu’affectionnent les personnalités et de la contrainte des 140 caractères maximum, l’intérêt de Twitter est bien d’utiliser un nouveau vecteur de communication pour sensibiliser la population aux risques quotidiens : partager les vidéos de la web-série Essonne 18-112, les photos de l’opération Gestes élémentaires de survie dans les collèges essonniens, les campagnes de prévention et annoncer les événements des sapeurs-pompiers. Connectés à la communauté des Sdis et des acteurs de la sécurité civile, le compte @sdis91 partage également leurs tweets pour que les messages prévention de tous soient visibles du plus grand nombre.

Dès maintenant, suivez les tweets des sapeurs-pompiers de l’Essonne, retweetez-les et rendez populaires le hashtag #sdis91 !

 

Quelques conseils pour bien vivre votre Twitter…

 

Le B-A BA de Twitter en 140 caractères

Sur Twitter, le twittos (l’utilisateur) publie tweets (messages) et #hashtags (mots clés) que ses abonnés (contacts) retweetent (partagent).

 

Qu’est-ce qu’un tweet ?

Un message comportant 140 caractères maximum.

 

On twitte ou on tweete ?

Je tweete, tu tweetes, il tweete, j’ai tweeté, j’irai tweeter.

 

Qu’est-ce qu’un # ?

Ce # représente le terme hashtag, un mot clé permettant d’identifier une conversation ou un sujet. Les twittos peuvent cliquer sur le hashtag pour consulter les conversations sur le même sujet.