ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Inauguration du centre de Lardy

Samedi 21 juin, Jérôme Cauët, président du Sdis de l’Essonne, et le colonel Alain Caroli, directeur départemental, ont inauguré le nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Lardy en présence du sous-préfet d’Etampes, Ghyslain Chatel. Construit dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale, le bâtiment est respectueux de l’environnement. Son implantation à proximité des communes de Saint-Vrain et Cheptainville ouvre de nouvelles perspectives opérationnelles et devrait favoriser l’arrivée de nouvelles recrues.

Maître d’ouvrage du projet, le Sdis 91 a reçu le soutien du Conseil général pour une opération dont le coût s’élève à 2.9 M€. Cette construction permet à la population de bénéficier de moyens de secours plus modernes. Le rapprochement avec les communes de Saint-Vrain et Cheptainville favorise l’accroissement de l’activité opérationnelle. Une situation qui devrait à terme renforcer l’effectif actuel de 37 sapeurs-pompiers volontaires. Le Sdis recrute dans ce secteur de l’Essonne : envoyez votre candidature en cliquant ici.
 
Sur une parcelle de 3 800m², le centre d’incendie et de secours de Lardy (1 240m²) se reconnaît à ses façades sobres en béton blanc et en briques qui s’intègrent naturellement au paysage. L’installation d’un bassin paysagé de récupération d’eau pluviale doit notamment servir au lavage des véhicules. Aucun rejet d’eau usée n’est effectué dans le réseau communal, la consommation d’eau potable est ainsi fortement réduite et la biodiversité est respectée. L’installation d’une chaudière gaz à condensation et l’éclairage avec détection de présence dans les locaux à occupation passagère garantissent des performances énergétiques élevées.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, le centre d’incendie et de secours de Lardy a ouvert ses portes au public. Les sapeurs-pompiers larziacois avaient mis en place des animations variées et originales. La maison « grandeur nature », reconstitution d’un espace domestique selon la perception des enfants, a capté l’attention des plus jeunes. Cette journée était aussi consacrée à la présentation des véhicules et des missions des sapeurs-pompiers. Les plus curieux ont profité du carré « exposition » qui réunissait des photographies et des panneaux d’information sur l’histoire et la construction du centre. Coté secourisme, la population était invitée à se former aux gestes élémentaires de survie préconisés en cas d’arrêt cardiaque.

Cette belle journée ensoleillée a permis de réunir un public nombreux attaché à la présence des sapeurs-pompiers sur le territoire de Lardy.