ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Baignade : attention danger !

Affiche de prévention sur les risques de baignade
Affiche de prévention sur les risques de baignade

Chaque année, 300 personnes en moyenne meurent par noyade. Un chiffre stable depuis quelques années malgré plusieurs séries noires, comme celle d’août 2013 où 15 personnes s’étaient noyées en un week-end. Le respect des consignes de sécurité et de la réglementation sont donc toujours indispensables pour que le nombre des accidents diminue.

Près de la moitié des accidents a lieu en mer. Viennent ensuite les accidents en piscine (privée et publique), en plan d’eau, cours d’eau ou autres. Les noyés sont souvent de bons nageurs qui ont surestimé leurs capacités ou n'ont pas tenu compte de la force des courants.
La noyade est provoquée par l’irruption d’eau dans les voies aériennes entraîne une privation d’oxygène, en particulier, au niveau du cerveau et du cœur. En l’absence de traitement, elle entraîne rapidement la mort.

Les récentes actualités ont aussi mis en lumière la dangerosité des « défis Facebook », avec plusieurs noyades dues à l’imprudence étant survenues en Bretagne et sur les côtes du Pas-de-Calais et concernant de jeunes adultes.
En plus des jeunes adultes, les enfants font aussi partie du public à risques. Le 5 juillet dernier, un enfant de deux ans s'est ainsi noyé dans une piscine familiale. Un drame qui survient malheureusement chaque été.

Parce que ce genre d’accident n’arrive pas qu’aux autres, si vous avez une piscine privative, n'oubliez pas de faire installer une protection (alarme, barrière, abri ou couverture normalisée) autour de votre piscine, comme la loi du 3 janvier 2003 l'impose aux propriétaires d'une piscine enterrée non close à usage individuel. Et ne laissez JAMAIS un enfant seul au bord de la piscine. Rien ne remplace la vigilance d'un adulte.

Cliquez ici pour prévenir les risques liés à la baignade


Passons tous un été sans danger !

Affiche de prévention sur les risques de baignade