ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

CIS Etampes : à la tête du groupement Sud

Bordé par la Nationale 20, à proximité de la ligne C du RER, le centre de secours principal (CSP) d’Etampes réunit 72 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Ils réalisent plus de 3 000 interventions par an.


vue générale du CIS d'EtampesEtampes a la particularité, en plus d’être l’un des plus anciens centres d’incendie et de secours de France, d’être le seul du groupement Sud à compter des sapeurs-pompiers professionnels (SPP). Il compte 40 SPP et 32 sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
En 2013, le centre a réalisé 3058 interventions en Essonne et hors département : 2280 concernaient le secours à personnes, 333 opérations diverses, 225 incendies, 215 accidents et 5 interventions pour risques technologiques.


Assurant la couverture de 11 communes, les sapeurs-pompiers prennent en compte les risques courants tels que  les espaces agricoles et boisés, deux centres hospitaliers, plusieurs établissements recevant du public, des axes routiers, la ligne SNCF et la base régionale de loisirs. Ils assurent la défense d’établissements dits à risques particuliers (silos céréaliers, dépôts de liquides inflammables, sites industriels).

 

Engins :

-3 véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV)

-1 véhicule léger (VL)

-1 véhicule de secours routier (VSR)

-1 fourgon pompe tonne (FPT),

-1 échelle pivotante semi-automatique de 30m (EPS 30)

-1 camion citerne rural moyen (CCRM)

-1 véhicule poste de commandement de colonne (VPCC)

-1 camion citerne feu de forêt moyen (CCFM)

-1 camion dévidoir émulseur hors route (CDEMHR)

-1 motopompe 3015

-1 bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS)

-2 véhicules tous usages (VTU)

-1 véhicule d'interventions diverses (VID)

-1 véhicule léger hors route (VLHR)

-1 véhicule de transport de personnel (VTP).


20 jeunes sapeurs-pompiers

Chaque mercredi, de 14h à 18h, les sapeurs-pompiers d’Etampes accueillent 20 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) âgés de 11 à 18 ans. Sur quatre années, les JSP se forment au secourisme, aux techniques d’incendie et pratiquent des activités sportives. Ce parcours se conclut par l’obtention du Brevet national des JSP permettant de devenir sapeur-pompier volontaire.
Pour inscrire votre enfant à partir de 11 ans révolu, il suffit de produire un certificat médical d'aptitude physique et de vaccination antitétanique, ainsi qu’une autorisation parentale.


12 pompiers juniors
Le centre d’incendie et de secours d’Etampes encadre un groupe de 12 élèves du collège Guinette de la ville dans le cadre du dispositif Pompiers Juniors, décliné de l’opération Ecole ouverte développée au sdis depuis 2003. Ils ont en moyenne 12 ans et s’investissent pendant les vacances scolaires d’été dans un programme inédit : s’initier aux métiers de la sécurité civile. Ces jeunes découvrent les techniques de secourisme et de lutte contre les incendies. Leur savoir-faire leur permet ensuite de devenir des « référents sécurité » dans leur établissement scolaire. Ce dispositif est développé en partenariat avec l’Education nationale.