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Des spécialistes au service des secours

réseau informatique du Centre départemental d'appels d'urgence
réseau informatique du Centre départemental d'appels d'urgence

24h/24, 7j/7, 12 agents du service Informatique et 8 du service Transmissions assurent une astreinte technique permettant au Sdis de l’Essonne de garantir la continuité du service à la population. Ces indispensables spécialistes apportent leurs compétences en cas de besoin.


Il y a 40 ans, un appel au 18 aboutissait à un opérateur qui notait la demande de secours à la main pour appeler à son tour le centre d’incendie et de secours le plus proche des requérants. Aujourd’hui, les outils de travail se sont modernisés ; les flux de données circulent et se croisent ; il est donc capital de préserver ce vaste système d’information pour préserver la qualité des secours.
Travailleurs de l’ombre, experts en réseaux, serveurs, émetteurs radio numériques, bips d’alerte, postes informatiques, géolocalisation…, ces agents du Sdis sont alertés à la moindre panne significative. Agissant la plupart du temps à distance, ils trouvent les solutions pour rétablir un système ou trouvent une parade pour contourner le problème.
Tous informaticiens pour les non-initiés, ces partenaires quotidiens des sapeurs-pompiers cumulent des talents variés : « l’informatique aujourd’hui, et notamment la gestion d’un système aussi complexe, réclame des technicités et des qualités de service à la pointe », précise David Grima, chef du service Informatique. Une performance de service qui n’est pas prête de s’arrêter avec, notamment, l’arrivée progressive de matériels numériques toujours plus modernes.


Un opérateur du centre de traitement des appels d'urgenceZoom sur… le système d’alerte
Au-delà de la réception des appels aux numéros d’urgence (15,18, 112), de l’envoi des engins de secours sur le lieu d’un sinistre, du suivi de l’intervention jusqu’au retour des sapeurs-pompiers dans leur centre d’incendie et de secours, il existe un vaste réseau informatique permettant l’enchaînement rapide de toutes les actions de secours.
Quand un requérant compose le 15, le 18 ou le 112, il est accueilli par un opérateur qui va l’orienter en fonction de sa demande : vers le Samu ou les sapeurs-pompiers. Un nouvel opérateur enregistre ensuite les informations prioritaires (adresse, sinistre, blessé(s), danger) pour que le logiciel puisse sélectionner les équipes compétentes. Quel que soit le sinistre, le centre envoyé sera le plus adapté.