ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Manoeuvre nocturne pour la FI !

la FI 2014/02 s'entraînait hier au secours routier
la FI 2014/02 s'entraînait hier au secours routier

Commencée le 15 septembre à l’Ecole départementale d’incendie et de secours (Edis), la Formation d’intégration (FI) des 14 stagiaires sapeurs-pompiers professionnels (SPP) se poursuit jusqu’au 21 novembre. La nuit dernière, la promotion a participé à une manœuvre nocturne de secours routier.

 

 


Il est 21h. Sur l’autoroute, les véhicules défilent dans la nuit. Soudain, c’est l’accident, deux voitures sont impliquées avec 3 passagers au total. Les secours sont alertés et les sapeurs-pompiers se rendent sur les lieux à bord des 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et de 2 véhicule secours routier (VSR).

 

 

Arrivée des sapeurs-pompiers sur les lieux de l'accidentLes secouristes prennent en charge les victimes incarcérées


Sur place, des opérations de désincarcération sont nécessaires. La médicalisation des victimes était assurée par 3 membres du Service de santé et de secours médical : 2 infirmiers et 1 médecin sapeurs-pompiers. En temps réel, ils assurent le soutien sanitaire sur les opérations de secours.

Les soutien sanitaire de l'opération est assuré par infirmier et médecin sapeurs-pompiersUn sapeur-pompier surveille une victime incarcérée


Sur l’aire de manœuvre, les intervenants s’activent, tout a été pensé pour s’approcher au plus près de la réalité d’un accident de la voie publique, jusqu’au maquillage des blessés qui sont joués par 3 sapeurs-pompiers volontaires. Cet exercice intervient au 3e jour de la semaine de formation "secours routier" de cette FI. La manoeuvre nocturne a été privilégiée pour permettre aux stagiaires de prendre en compte une intervention de nuit et la mise en place des éclairages.

Un sapeur-pompier actionne la pince de désincarcérationLes blessés ont été maquillés pour rendre l'exercice plus réaliste

Après les opérations de mise en sécurité des victimes, de désincarcération et d'évacuation, l'exercice s'est terminé aux alentours de 23h30 par un debriefing. La semaine prochaine, les stagiaires se déplaceront sur un site en milieu naturel à Saclay pour réaliser des manoeuvres combinées sauvetage et incendie.

Les victimes ont été sécurisées avant la désincarcérationEvacuation d'une victime sur le brancard