ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Prudence en trottinette !

Depuis quelques années, ce petit engin à roulettes, rappelant le doux parfum de l’enfance, a de nouveau fait son apparition sur les trottoirs. Pratique et maniable, la trottinette séduit désormais les plus grands. Ce moyen de transports « fun » et écologique peut toutefois représenter un certain danger, particulièrement en novembre où la visibilité se réduit et où le sol devient glissant. Cette période est à risques pour l’ensemble des piétons.

Dans le code de la route, les véhicules de petite dimension sans moteur (trottinette, rollers, skateboard, etc.) sont assimilés aux piétons. On peut donc les utiliser uniquement sur un trottoir. Leur usager est soumis, comme tous les piétons, à une obligation générale de bon sens et de prudence et à des obligations particulières :
- circuler uniquement sur les trottoirs,
- respecter les feux tricolores,
- emprunter les passages protégés.

À savoir : le maire peut interdire l'usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales.

En trottinette, les blessures les plus fréquentes sont les fractures ou les entorses de la main ou du bras. Le port du casque et les protections aux genoux et aux coudes sont recommandés, particulièrement aux jeunes (la tranche d’âge la plus touchée par les accidents en trottinette est celle des 11-15 ans) l’utilisant de manière sportive pour réaliser des figures acrobatiques.

Nos conseils :
- Acheter du matériel robuste portant la marque CE,
- Limiter sa vitesse et l’adapter dans les pentes ; le système de freinage ne permet pas de s’arrêter net en pleine vitesse et freiner sur sol humide manque d’efficacité. Mettre pied à terre ne permet pas de se stopper complètement.
- Eviter les terrains à risques (sable, cailloux, humides) et l’utilisation sur sol humide (perte importance d’adhérence),
- Prudence la nuit, où le regard remarque moins les défauts du terrain,
- Prudence à l’approche des trottoirs,
- Penser à la sécurité des autres piétons,
- Rouler léger, ou avec un sac à dos ne modifiant pas l’équilibre sur l’engin
- Choisissez, pourquoi pas, une trottinette à 3 roues, réputée pour être plus stable.

Source
Sdis 91