ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Début de la formation d'intégration 2017/02

Le Sdis de l’Essonne, mutualise avec le Sdis des Yvelines (78) la seconde formation d’intégration (FI) de sapeurs-pompiers professionnels de l'année. Celle-ci a débuté ce lundi 18 septembre 2017 à l’Ecole départementale du Sdis 91 (Edis), en présence des autorités du Sdis de l’Essonne et du Sdis des Yvelines.


D’une durée totale de 14 semaines, la formation se déroulera dans les locaux essonniens. Les stagiaires auront l’occasion de suivre plusieurs modules, à commencer par la culture professionnelle, le secours à personnes, les opérations diverses, l’incendie, le secours routier ou encore les risques animaliers. Durant la formation, les stagiaires auront également l’occasion de se rendre à l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeur-pompier) à Aix-en-Provence.


23 futurs sapeurs-pompiers vont pouvoir profiter de cette formation mutualisée qui s’inscrit dans une démarche commune des Sdis franciliens de regrouper leurs compétences pour proposer un éventail plus large de formation. Cette promotion sera composée de 11 stagiaires du Sdis de l’Essonne et 11 stagiaires du Sdis des Yvelines, complétée par un stagiaire du Sdis d’Eure-et-Loir.


Particularité pour les stagiaires essonniens : tous n’ont pas satisfaits aux épreuves du concours organisé en 2013. En effet, 8 stagiaires sont des sapeurs-pompiers volontaires exerçant dans le département. Leur recrutement comme SPP sans concours est possible au prorata du nombre de candidat ayant obtenu le concours. Le grade ne sera pas le même : les sapeurs-pompiers avec concours seront caporaux tandis que ceux étant précédemment volontaires entreront au grade de sapeur.

 

Dans la matinée du lundi 18 septembre, les stagiaires ont été accueillis par les autorités de leurs Sdis respectifs. Ils ont ensuite pu profiter d'un petit déjeuner avant de commencer la partie théorique de leur formation.

debut_fi_2017_02debut_fi_2017_02debut_fi_2017_02debut_fi_2017_02

 

Source
Sdis 91