ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cérémonie d'hommage aux sapeurs-pompiers

La cérémonie d’hommage national aux sapeurs-pompiers prévue ce jeudi 11 juin ne s’est pas tenue sur les Champs-Elysées, ni à l’Arc de Triomphe. Elle a pris la forme de cérémonies départementales organisées par les Préfets dans un format restreint et dans des conditions adaptées.

Pour le département de l’Essonne, une cérémonie était organisée à l’Ecole départementale du Sdis, en présence du Préfet, Monsieur Jean-Benoît Albertini, du 5ème Vice-Président du Conseil départemental, Monsieur Alexandre Touzet, de la Vice-Présidente du Conseil d’Administration, Madame Marie-Claire Chambaret, du Directeur départemental adjoint du Sdis, le Colonel Mickaël Lecoq, ainsi que du Président de l’UDSP, le Commandant Patrick Rauscher et du Maire de Fleury-Mérogis, Monsieur Olivier Corzani. La cérémonie conviait également plusieurs sapeurs-pompiers, des JSP, des retraités, des représentants des groupements territoriaux, des représentants des organisations syndicales ainsi que le drapeau du corps départemental.

Cette cérémonie officielle était ainsi l’occasion de se réunir, tout en respectant les règles sanitaires, afin de rendre un hommage symbolique et essentiel aux sapeurs-pompiers disparus. Un message du ministre de l’Intérieur a été lu par le Préfet et plusieurs gerbes ont été déposées devant le monument aux morts. L’occasion également d’énoncer les noms des agents de la sécurité civile décédés ces derniers mois.

De plus, toujours afin de respecter les gestes barrières et mesures de distanciation mises en place pour lutter contre le Coronavirus, le Sdis de l’Essonne ne peut organiser la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers à la date prévue, c’est-à-dire le 13 juin 2020. Néanmoins, la cérémonie n’est pas annulée mais seulement reportée. Elle devrait avoir lieu le 12 septembre 2020, partout en France, si les circonstances le permettent.

 

Lire le discours du Ministre de l'intérieur

 

Liste des décédés en opération ou en service commandé.