ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les smartphones au service des secours

 

Il est de coutume d’associer les smartphones, dont la place occupée au quotidien est de plus en plus prononcée, à un danger pour notre santé. Pourtant, si leurs méfaits sont amplement répétés, on ne peut en dire autant de la précieuse aide qu’ils peuvent apporter aux secours.

 

Tout est une question de configuration. En effet, quel que soit le système d’exploitation de votre téléphone (IOS ou Android), ce dernier peut permettre aux secours de bénéficier d’informations précieuses sur votre identité si un accident vous arrive. Nom, prénom, allergies, groupe sanguin, antécédents médicaux ou encore les coordonnées de proches à prévenir sont autant de renseignements auxquels les secours peuvent avoir accès sans même déverrouiller votre smartphone (via Appel d’urgence).


Créer sa fiche médicale peut se faire directement dans les paramètres de son téléphone, en quelques minutes seulement. Si vous possédez un iPhone, la démarche est la suivante. Rendez-vous dans l’application Santé et sélectionnez l’onglet Fiche médicale. Pour les détenteurs de téléphones Android, rendez-vous sur l’écran de verrouillage, appuyez sur Appel d’urgence et enfin sur Informations en cas d’urgence. Il vous suffira ensuite de remplir les informations demandées. Par ailleurs, il existe également des applications téléchargeables qui remplissent ces mêmes fonctions, tel ICE – En cas d’urgence.

Source
Sdis 91