Pompiers Juniors

aA- aA+

Dans le cadre du dispositif « Ecole Ouverte », le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) a mis en place en 2003 un projet pédagogique, en partenariat avec l’Inspection académique de l’Essonne et l’écrivain Alexandre Jardin. La formation pompiers-juniors est un stage d’une semaine pour des collégiens ou lycéens

 

Chaque année, il s’agit de former des collégiens et des lycéens d’établissements scolaires du département afin qu’ils deviennent de véritables référents en matière de sécurité. Il s’agit également de développer leur citoyenneté dans le domaine de la sécurité civile, de les responsabiliser, de les sensibiliser au métier de sapeur-pompier mais aussi d’améliorer l’image des acteurs du secours dans les quartiers difficiles. À terme, le projet se concrétise par la formation d’une équipe de pompiers-juniors “ chargés de la sécurité incendie et secours ” au sein de leurs établissements scolaires.


Dominique Echaroux, président du Conseil d’administration du Sdis, souligne que « cette formation redonne l’envie d’apprendre. Elle favorise l’insertion sociale, la réussite scolaire des jeunes des quartiers dits « sensibles » et leur permet de s’ouvrir aux valeurs du civisme ».

 

Depuis 2003, près de 2600 pompiers-juniors ont été formés avec 18 établissements scolaires partenaires de l’opération. De nombreuses qualités se développent chez les enfants participant au projet : écoute, discipline, reconnaissance, assiduité, respect et adaptation.