Les sapeurs-pompiers volontaires

aA- aA+

COVID19 : engagement bénévole 

Dans un contexte de crise sanitaire, le Sdis de l'Essonne reçoit de très nombreuses propositions d'aide de la part de la population. Nous vous en remercions. Vous souhaitez contribuer à la solidarité et à l'ensemble des dispositifs d'aide à la population et aux personnes malades ? Pour cela, rejoignez la réserve civique en vous rendant sur le site dédié en cliquant ici. 

 

 

Volontaire, pourquoi pas vous ?

 

 

Le volontariat, avec 200 000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), représente 80% des effectifs de sapeurs-pompiers en France. En Essonne, plus de 1 800 personnes ont choisi de s’engager au service de la population, soit les deux-tiers des équipes du Sdis 91..

 

En parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études, les SPV participent aux 260 interventions quotidiennes du territoire essonnien. Sur le terrain, rien ne distingue un SPV d’un sapeur-pompier professionnel (SPP). Ces deux statuts ont accès aux mêmes grades, aux mêmes formations, et sont engagés sur les mêmes interventions.


Vous pouvez devenir un citoyen actif dès votre majorité. Avoir été jeune sapeur-pompier (JSP permet de bénéficier de passerelles pour devenir sapeur-pompier volontaire (SPV).

 

Une grande campagne de promotion du volontariat est en place, depuis 2015. Une question, destinée à interpeler la population, constitue le principal message : "Volontaire, pourquoi pas vous?". Une manière de souligner que le volontariat est un engagement citoyen et que chacun peut lui aussi participer, en donnant de son temps, à la construction d’une société fondée sur la solidarité et l’entraide.

 

 

Pour en savoir plus

 

  • Clip « Volontaire, pourquoi pas vous ? » - Voir en ligne -  Publié sur la chaîne Youtube du Sdis de l’Essonne, le clip de promotion du volontariat du Sdis 91 présente 4 portraits de volontaires. Ce clip est diffusé sur Youtube, sur l’ensemble des réseaux sociaux du Sdis 91 (Twitter et Facebook).